En se penchant un peu sur le miroir de l'eau, on aperçoit tout à côté de l'Église romane au clocher tors, la silhouette tremblée d'une femme à sa fenêtre, Zulma CARRAUD peut-être ?
NOHANT-EN-GRAÇAY a sa "bonne dame" aussi.
Une plaque de jais, posée à l'entrée du château en Octobre 1989 par la Société des Amis de Balzac, raccroche la mémoire du paisible bourg à l'histoire au long cours.
Zulma CARRAUD, femme de lettres et d'esprit, amie de BALZAC (sa confidente et son égérie) a soldé à NOHANT les dernières saisons d'une vie brûlante et passionnée.
On peut voir son portrait au musée d’Issoudun, à la Maison de Balzac à Paris et au Château de Saché (Indre et Loire) sur les bords de l'Indre, demeure célèbre pour avoir abrité de nombreux séjours de BALZAC.
Estelle Zulma CARRAUD naquit à ISSOUDUN (Indre) le Jeudi 24 Mars 1796 dans la maison de ses parents les TOURANGIN-COURANT, qui tenaient un commerce de mercerie-draperie. Les TOURANGIN-COURANT étaient une famille très aisée, ceci jusqu'en 1847. L'expropriation de ses terres par le Chemin de fer ruinèrent à jamais les espoirs de son père. A 20 ans, le 20 Novembre 1816, Zulma est mariée à un cousin, le Capitaine François-Michel CARRAUD. En 1818, le Capitaine CARRAUD est nommé Officier Instructeur à l'École de SAINT-CYR, il terminera au grade de Directeur des Études.
Les CARRAUD y restèrent de 1818 à 1831. Le couple eut à cette période 4 enfants dont un seul survivra : Yvan né en 1826. Voir les actes d'état civil de Zulma et les origines de son prénom►
Le Commandant Carraud, Zulma
|
Honoré de BALZAC qui venait voir sa sœur fit la connaissance des CARRAUD, ainsi naquit l'amitié entre Zulma et BALZAC. Leurs premières correspondances auraient eu lieu en 1829.
Après la Révolution de Juillet 1830, le Commandant CARRAUD reçoit une affectation comme Inspecteur de la poudrerie d'ANGOULÊME. Les CARRAUD y restèrent jusqu'en Février 1834 et BALZAC séjournera plusieurs fois dans cette ville.
Au premier plan, l'appartement des
Carraud à la Poudrerie d'Angoulême
Ils prirent leur retraite au domaine de FRAPESLE à ISSOUDUN, héritage de Zulma. Un deuxième fils viendra agrandir le cercle familial en 1834: Yorick. Il vécurent sur ce domaine jusqu'en 1848. Le château de Frapesle
|
En 1848 ils vinrent s'installer à NOHANT EN GRACAY dans la maison qui appartenait à Silas TOURANGIN (Maire de NOHANT de 1848 à 1850), frère de Zulma.
|
Le Commandant CARRAUD ► mourut le 13 Février 1864 à NOHANT. En 1870 Yorick est tué à la guerre à SEDAN à l'âge de 36 ans.
Le 1er Septembre 1874, mort de son frère Silas TOURANGIN et Yvan, son fils aîné, décède en 1881.
Très affectée par cette succession de deuils, Zulma CARRAUD dut se résoudre en 1882 à quitter NOHANT pour aller vivre à PARIS chez sa belle-fille Mme Yvan Carraud née Zoé de Ridder, où elle s'est éteinte le Mercredi 24 Avril 1889 à 93 ans, au 10 avenue de l’Opéra.
Ses obsèques eurent lieu à NOHANT EN GRACAY et elle repose dans le "carré familial" en haut et à gauche du cimetière, qui a été rénové en 1955 sur commande de l’arrière-petit-fils de Zulma, PHILIPPE HÉRIAT ► (1898-1971), ACTEUR DE CINEMA, ROMANCIER ET DRAMATURGE, ACADÉMICIEN, (de son vrai nom Raymond PAYELLE, qui a passé une partie de son enfance à NOHANT et qui a écrit un livre sur cette période: "Retour sur mes pas "
Monsieur et Madame Georges PAYELLE, préférant Berck-Plage à Nohant, ont vendu le Château en 1920 à la famille Deloup. A la vente suivante, Philippe Hériat à cherché à le racheter, mais faute de moyens suffisants il a dû renoncer à ce projet.
Zulma et ses petits-enfants Madeleine et Gaston
Ardent ami du progrès et de la liberté, ayant fait préparer au cimetière de Nohant le terrain où il repose aujourd’hui, Silas TOURANGIN y fit planter une série d’arbres ou d’arbustes dont le nom commence par des lettres qui, réunies, forment le mot Liberté . Ces Tourangin aimaient militer jusque dans la mort. Nos suppositions : L ilas
L'humble tombe de Silas |
La place de l'église de Nohant porte maintenant le nom de Place Zulma Carraud et la rue Baigne-Chat de Graçay fut rebaptisée Rue Zulma Carraud en reconnaissance des bienfaits et services rendus à toute la population du canton de Graçay au cours de sa vie.
La municipalité de Nohant-en-Graçay, en partenariat avec la Communauté de Communes des Vallées Vertes du Cher Ouest, le Pays de Vierzon, le Conseil Général du Cher et l'Union Européenne a créé le:
PREMIER P'TIT PARCOURS EN FRANCE DE L'INSTRUCTION CIVIQUE ►
(cliquez pour découvrir ce parcours).
En complément de ce circuit, la Société des amis de Zulma Carraud a réalisé une remarquable EXPOSITION ITINÉRANTE ► (cliquez pour voir cette expo), à disposition des écoles, associations, collectivités, bibliothèques, médiathèques etc ...