Cliquez sur le timbre pour l'agrandir
Zulma Carraud et son fils Yvan par Edouard Viénot (1827)
Zulma et ses petit-enfants Madeleine et Gaston
Zulma et son mari, le Commandant François-Michel Carraud. Photographies peintes par Feyen vers 1864.
Ecrit en 1851 par Zulma Carraud.
Paris 23 décembre 1882
Mon brave Jean
Tu m'as fait grand plaisir en m'envoyant la photographie de ton fils qui sans te ressembler beaucoup a pris ton honnête et bonne physionomie et l'air sérieux d'un bon travailleur.Je vais lui écrire ces jours-ci, à l'occasion de la bonne année et lui demanderai de me faire connaître où il en est de ses études.
J'ai appris avec peine la négligence dont ton beau-frère Trumeau s'est rendu coupable en ne donnant pas à qui de droit cette autorisation d'entrer à l'asile départemental envoyée pour sa nièce Armantine. La mère de cette enfant, en la reprenant avec elle lui fait courir de grands risques, tu feras bien de faire comprendre au garde quels sont les devoirs qui lui sont imposés par ses fonctions; il en est à sa seconde faute grave.
Louise s'est accoutumée bien vite. Cette foule qui remplit les rues et les places ne l'étonne pas trop; et dès le troisième jour de son arrivée, elle allait toute seule en ville.
Nous voici à la fin de l'année qui nous a donné autant de peines que de joies, il faut donc souhaiter que celle qui va commencer ne sera pas pire et que nous aurons le courage de la supporter comme nous avons supporté les précédentes.
Je te souhaite donc la santé avant tout pour toi et les tiens; puis assez de courage pour t'occuper sans user tes forces avant le temps; puis bonne récolte dans ta vigne; cette sorte de culture trompe si souvent les espérances légitimes du cultivateur.
Dans deux mois, ou plutôt à Pâques j'espère te revoir et tous ceux de Nohant, heureux et content car tu as les vrais trésors, une bonne femme et de bons enfants, puis l'estime générale et bien méritée.
Je te tends donc la main de bonne amitié et j'embrasse Marie.
Z Carraud
Mr Servolet parle souvent de toi en homme qui en fait le plus grand cas.
Mon écriture est de si mauvaise qualité que tu pourrais bien ne pas la lire, mais Rose et son mari qui y sont accoutumés t'aideront.
Vase en porcelaine de Limoges offert par Zulma Carraud à son ami Monsieur Antoine Brault (1850-1939) premier instituteur de Nohant.
Collection : restaurant gastronomique étoilé
"La Cognette" ►
à ISSOUDUN (36)
Ce vase est prêté fort gracieusement par M. et Mme Nonnet lors de chaque exposition organisée par les Amis de Zulma Carraud.
Collection : Maison de Balzac, 47 rue Raynouard, Paris
Un objet, une histoire - Porcelaine de Limoges
« Le café tombe dans votre estomac [...] Dès lors, tout s’agite : les idées s’ébranlent comme les bataillons de la Grande Armée sur le terrain d’une bataille, et la bataille a lieu. Les souvenirs arrivent au pas de charge, enseignes déployées ; la cavalerie légère des comparaisons se développe par un magnifique galop ; l’artillerie de la logique arrive avec son train et ses gargousses ; les traits d’esprit arrivent en tirailleurs ; les figures se dressent ; le papier se couvre d’encre, car la veille commence et finit par des torrents d’eau noire, comme la bataille par sa poudre noire. » Honoré de Balzac, Traité des excitants modernes.
Balzac, qui travaillait la nuit, parle ici en connaisseur…
Offert par Honoré de Balzac à Zulma Carraud.
Missel offert par Zulma Carraud à Baptiste Bergeon de Nohant pour sa première communion
le 15 mai 1881.
Livre offert par Zulma Carraud à son fils Yvan pour ses étrennes de 1840.