A Nohant-en-Graçay, entre 1852 et 1868, Zulma Carraud devient bénévolement médecin de campagne et maîtresse d’école par goût d’aider les autres, ce qui l’amène à l’écriture. Elle rédige des lettres destinées aux enfants, les premières datent de 1849. Elle écrit pour les enfants d’école primaire "pour leur donner de bonnes idées pratiques et un vocabulaire adapté" , rassemblés dans des livres "convenables".
En 1852, un ami de Zulma, séduit par son premier ouvrage La petite Jeanne ou le devoir le propose à l’éditeur Louis Hachette qui invite aussitôt Zulma à Paris, la conseille et l’encourage à poursuivre.
La Petite Jeanne ou le devoir, est couronné par l’Académie française et connaît six éditions, la dernière date de 1872 dans la Bibliothèque Rose illustrée, et quarante et une réimpressions jusqu’en 1901.
Elle écrit ensuite neuf autres livres à l’intention des enfants.
Dans ses livres, elle emprunte à la vie de tous les jours des histoires simples, attachantes et compréhensibles qui allient une écriture maîtrisée, et un ton très pédagogique et moralisateur.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir et faites défiler