Cliquez sur Contact tout en bas de la page pour nous adresser un message
Conseil d'administration de l'association
Membres élus
Membres permanents
Actualités Permanentes
Zulma CARRAUD à NOHANT (Film 6.50 mn)
Cliquez sur la flèche ► au centre de l'image
Confer-Diapo-Expo
Conférence-Diaporama itinérante plus exposition Zulma Carraud, durée environ 1h30
Renseignements
02 48 51 27 14
Notre EXPOSITION est à votre disposition
cliquez pour |
Actualités 2024
↑Cliquez pour TÉLÉCHARGER↑
ACTUALITÉS 2023
↑Cliquez pour voir +↑
ACTUALITÉS 2022
↑Cliquez pour TÉLÉCHARGER↑
Les épreuves, les corrigés, les classements, les photos.
Le Timbre - Poste "Zulma Carraud"
LETTRE PRIORITAIRE 20 g, validité permanente - Cliquez sur le timbre pour voir les collectors
Nous sommes à la recherche du film documentaire ci-dessus.
Si vous avez une piste, merci de nous contacter.
ACTUALITÉS 2021
↑ CLIQUEZ POUR VOIR PLUS ↑
Deux équipes de Scouts de Paris et Boulogne-Billancourt, de la compagnie III - Boulogne - Groupe Sainte Thérèse des Scouts Unitaires de France ont fait une halte à Nohant les 19 et 20 juillet, accueillies par la Municipalité qui leur offert l'hospitalité dans la Salle Zulma Carraud.
Le 19 juillet : les "Panthères" : Eléonore de Paris, Clotilde de Boulogne-Billancourt, Quitterie de Boulogne-Billancourt, Mathilde de Boulogne-Billancourt, Anicie de Paris et Philomène de Paris
Le 20 juillet : les "Pingouins" : Philippine, Lorraine, Agathe, Clémence, Eléonore et Philippine, toutes de Boulogne-Billancourt.
Le camp d'été de la compagnie III - composé de 36 scouts et 4 Cheftaines était basé pour 2 semaines au Prieuré de Grandmont à Genouilly.
Par groupes de six les scouts ont découvert, à pied, les communes environnantes, dans un rayon de 18 km autour de Genouilly, dont Nohant, ses fleurs, son église du XIIème siècle au clocher tors et le Circuit de l'Instruction Civique Zulma Carraud.
17 élèves d'une classe CM2 de Méreau et quatre accompagnants, en séjour aux Grands Moulins à Graçay, ont parcouru le circuit Zulma Carraud après être passés par la "Chèvrerie Roux" au bas-Villiers.
ACTUALITÉS 2020
↑ CLIQUEZ POUR VOIR PLUS ↑
L'association nohantaise « Les Amis de Zulma Carraud » est en deuil. Jean Rouzeau un adhérent de la première heure, ancien horticulteur et figure de Vierzon, est décédé à l'âge de 85 ans.
Jean-Marc Petit qui préside l'association et fit de Zulma Carraud, écrivaine pour enfants et grande amie de Balzac, la figure de proue du village où elle résida, perd un ami très attaché à Nohant où sa famille repose au cimetière du village, tout près des Carraud.
Les arrières grands-parents, les grands-parents et les parents de Jean Rouzeau ont été au service de la famille Carraud puis de leurs descendants la famille Payelle, patronyme de Philippe Hériat.
Cet artiste écrivain, arrière-petit-fils de Zulma Carraud, membre de l'Académie Goncourt, auteur de la saga des Boussardel dont l'un des tomes fut récompensé par le prix Goncourt s'était lié d'amitié avec Jean Rouzeau. C'est ainsi que ce dernier était en possession d’objets, dont un pendentif ayant appartenu Zulma Carraud et de nombreuses lettres de Philippe Hériat à sa famille. Il les confiait à Jean-Marc Petit lors d'expositions présentées par l’association.
Deux fois par an, aux Rameaux et à la Toussaint, la famille Rouzeau fleurit les tombes du « Carré Carraud » dans le Cimetière de Nohant.
Jean Rouzeau restera dans nos mémoires et nous présentons à sa famille toutes nos condoléances.
↑CLIQUEZ pour voir PLUS ↑
Actualités 2019
↑CLIQUEZ pour voir les résultats et les photos ↑
↑CLIQUEZ pour voir le compte-rendu↑
↑CLIQUEZ pour voir PLUS ↑
↑CLIQUEZ pour voir PLUS ↑
↑CLIQUEZ pour voir PLUS ↑
↑ cliquez pour voir un extrait du concert ↑
Splendeurs et misères des courtisanes - L'Étrangère
La Comtesse - La Comédie Humaine
Rencontre à Saint Petersbourg - Les conditions du mariage
Madame Honoré de Balzac
↑Cliquez pour VOIR PLUS↑
↑ Cliquez pour VOIR PLUS ↑
LES GRANDS MOMENTS DE L'ASSOCIATION
" LES AMIS DE ZULMA CARRAUD "
Un an, presque jour pour jour, après sa venue à Graçay sur une invitation de l'Office de Tourisme avec son ami Raymond Poulidor, Daniel Pautrat est revenu cette année sur ses terres pour le lancement des courses de patinettes 2018. Il a remis les maillots jaunes aux vainqueurs de chaque catégorie à l'issue de la première étape.
↑Cliquez ci-dessus pour VOIR PLUS ↑
4 groupes de 50 "Dampierrois de France", en congrès à
Dampierre en Graçay, sur les pas de Zulma Carraud à Nohant.
38 participants à cette 3ème veillée 2018, au menu : Le château de LONGCHAMPS à Nohant, Madeleine SOLOGNE, Jean MARAIS, L'Eternel Retour, Marc FOSSARD.
Merci à Frédérique GIRARD-FOSSARD pour les photos
Cliquez pour VOIR PLUS → LIVRET 2018-Veillée 03
↓ DIAPORAMA : cliquez sur la 1ère photo ci-dessous et faîtes défiler
La pièce "On purge Bébé" admirablement interprétée par la troupe Parisienne du "Tourtour-Claudine Gabay" a ravi les 160 spectateurs présents à la salle des fêtes.
Cliquez pour voir le programme → PROGRAMME
↓ DIAPORAMA : cliquez sur la 1ère photo ci-dessous et faîtes défiler
La Société des Amis de Zulma Carraud a remis au Maire, Serge Perrochon, un chèque de 1.700 euros au profit de la troisième tranche de travaux de restauration sur notre église Saint Martin au Clocher Tors classé, ce qui porte la participation totale de l'association pour la réfection de l'édifice à plus de 12.000 euros.
Cliquez sur l'image ci-dessus pour visualiser la page d'Isabelle PAPIEAU
cliquez pour |
Il était déjà là, le vendredi 6 mai 2005 avec la soprano Marie-Reine Wallet, la "Diva du Métro" qui a chanté durant sept années consécutives à Nohant de 2003 à 2009. Il avaient interprété, dans une salle des fêtes comble et ravie, tous les grands airs d'Offenbach.
Le plus célèbre ténor du groupe "les Stentors" aimerait bien revenir dans notre village, il l'a confirmé lors d'un entretien très positif avec les Amis de Zulma Carraud après sa remarquable prestation à la foire exposition de Vierzon où il a rendu, devant un très nombreux public, hommage à Luis Mariano.
2001 : les membres du 1er Conseil d'Administration
Monsieur PETIT Jean-Marc, Monsieur URBAIN Jean, Monsieur COUDERT Roger, Madame MOULIN PERIER Joëlle, Monsieur POULAIN Edouard, Madame BELABBACI Nicole, Monsieur CHANTELAT Jérôme, Monsieur LEJEARD Frédéric, Monsieur PERROCHON Serge, Madame GARNIER Geneviève, Madame PETIT Nicole.
Pour sa 11ème prestation à Nohant, Jean-François Bouvery à ravi un public venu en grand nombre. Cliquez sur l'image pour visualiser le programme.
Le restaurant La Cognette invite Balzac chez Zulma au château de Frapesle.
VOIR PLUS |
|
|
Visionnez la page 3 ► Le Petit Berrichon n°120 du 3 juin 2015
La chronique du Berriaud par Bernard Epailly
Comme vous le savez sans doute, le Petit Berrichon est disponible dans les offices de tourisme et chez certains commerçants dans les communes du Berry. Il est gratuit et renouvelé tous les 15 jours. Il traite de l’actualité Berrichonne mais aussi des us et coutumes de notre province... On peut aussi télécharger et lire le Petit Berrichon sur : www.le-petit-berrichon.com
Visionnez la page 3 ► Le Petit Berrichon du 20 mai 2015
La chronique du Berriaud par Bernard Epailly
Sylvie Dupont violoniste, Jean-François Bouvery pianiste renforcés par le compositeur Américain Charles Tobermann ont ravi une église comble.
Monsieur le Sous-préfet Eric Boucourt et Madame, conviés par le Maire Serge Perrochon, nous honoraient de leur présence.
Visionnez le programme du concert ► DUO FANTASIA
Cliquez au centre de l'image pour apprécier quelques minutes de ce concert d'exception.
SITES : cliquez sur les liens : - Violoncelle ► Agnès VESTERMAN
- Piano ► Jean-François BOUVERY
Cliquez pour visionner sur le M.A.G. (Mémoire & Actualités Graçayaises), site du Musée Photo
Théâtre "Mémoires de deux jeunes mariées"
"Les hommes, ma chère, m'ont paru généralement très laids. Ceux qui sont beaux nous ressemblent en mal …" confie Louise de Chaulieu à son amie Renée de Maucombe, comme elle tout juste sortie du couvent.
Dans son roman "Mémoires de deux jeunes mariées" écrit en 1841 et dédicacé à George Sand, Balzac oppose deux conceptions de la vie féminine : Renée, la sage bourgeoise de province qui se mariera par convenance et sera mère avant tout et Louise, mondaine romantique et passionnée fermement décidée à jouir de la vie et dont la passion dévorante et égoïste, l'amènera à une mort précoce. Au fil de la correspondance de ces deux amies qui s'aident mutuellement tout au long de leurs vies, Balzac pose de multiples questions sur l'amour, le bonheur, le mariage instrument de pouvoir chez la femme à cette époque.
L'adaptation de ce roman épistolaire réalisée par la Compagnie du Matin sous la direction de Jacqueline Ordas a été présentée le dimanche 26 janvier à Nohant-en-Graçay avec pour seuls décors, le fond rouge de la scène, deux chaises 19ème et la cheminée allumée à l'autre extrémité de la salle.
Dans cette mise en scène originale, la modernité incroyable de l'écrivain est particulièrement mise en valeur, le jeu parfait des belles et excellentes actrices Hélène Hiquily et Jacqueline Corado da Silva a subjugué les 138 spectateurs.
Notre Président se voit décerner par Madame Sylvia PINEL, Ministre de l'Artisanat du Commerce et du Tourisme, la Médaille du Tourisme échelon bronze.
Cette médaille récompense surtout la fidèle et très active "équipe dirigeante" de la Société des Amis de Zulma Carraud qui depuis plus de douze ans se bat au quotidien sans compter pour perpétuer la mémoire de notre illustre concitoyenne, pour animer, participer activement à la restauration, à l'embellissement, en un mot à la PROMOTION de notre Village.
"Cette distinction prestigieuse nous donne encore plus d'énergie et de motivation."
Photo Jean- Pierre Mérien
Photo Jean-Pierre Mérien
La Société des Amis de Zulma Carraud a remis au Maire, Serge Perrochon, un chèque de 3.000 euros au profit de la deuxième tranche de restauration de notre église. Le Foyer Rural et le Club des Aînés Ruraux ont également versé respectivement 1.100 et 100 euros à la Fondation du Patrimoine pour la même cause.
Les particuliers et les entreprises qui souhaitent effectuer un don, défiscalisé ou non,
pour notre église peuvent s'adresser à la Mairie ou cliquer sur le lien ci-dessous :
►BULLETIN DE SOUSCRIPTION 2015 EGLISE DE NOHANT►
Au Musée-Hôtel Bertrand de Châteauroux, "LA TETRALOGIE DE WAGNER", tapisseries de Christian Rivieccio, qui a exposé tout le mois de septembre à l'office de tourisme de Graçay, abside Saint Martin.
Le plus célèbre ténor du groupe "les Stentors" Mathieu SEMPERÉ,
chante Offenbach à la salle des fêtes avec la soprano Marie-Reine WALLET
Thierry BODIN, Président Honoraire des Amis de Balzac (à droite sur la photo)
et Jean-Marc PETIT, Président des Amis de Zulma Carraud