Page 4 - EternelRetour
P. 4

furieux quand ils se rendent compte que le mariage de Marc réduit à néant la perspective
          de l'héritage. Ils décident alors de se venger...


          Dans ce film, Madeleine Sologne interprète le rôle de Nathalie la blonde aux côtés de
          Jean Marais. Autres acteurs : Jean Murat (Marc), Yvonne de Bray (Gertrude Frossin), Jean
          d'Yd (Amédée Frossin), Piéral (Achille Frossin), Junie Astor (Nathalie la brune), Roland
          Toutain (Lionel).





                                                  Marc FOSSARD

          est un directeur de la photographie français, né le 15 août 1912 à Rivery (Somme), mort

          le 2 juillet 2007 (à 94 ans) à Vierzon (Cher).

          Ancien propriétaire du Moulin du Verger à Nohant-en-Graçay, il est, avec son épouse
          Colette, enterré au cimetière de Nohant.

          A propos de Marc Fossard, Marc Salomon, membre consultant de l’AFC, nous rappelle

          qu’il avait surtout travaillé avec Jules Kruger dans les années 1930, puis avec Roger
          Hubert avant de devenir le chef opérateur tout au long des années 1950-1960 (avec Jean-
          Paul Le Chanois, René Le Hénaff, Jean Stelli, Gilles Grangier, Maurice de Canonge, Jean
          Girault...).
          Marc Salomon a fait parvenir les propos suivants de Marc Fossard.
          « Je suis entré chez Pathé-Nathan comme assistant opérateur et j’ai tourné avec
          différents chefs opérateurs : Toporkoff, Armenise, Bachelet. A ce moment, Kruger, qui
          tournait Ariane, jeune fille russe de Paul Czinner, ne s’entendait pas avec son assistant.
          On m’a demandé alors de travailler avec lui en me prévenant : " S’il se plaint de vous,

          vous sautez de la maison. "
          C’est ainsi que je suis arrivé sur la pointe des pieds et comme je devais être finalement
          consciencieux, c’est lui qui finalement a fait ma carrière. J’ai pratiquement travaillé sur
          tous ses films : dès Maria Chapdelaine, je suis passé cadreur, mais le premier vrai grand
          film où j’ai été cadreur officiellement a été La Bandera... Je suis resté avec lui jusqu’au
          moment de La Charrette fantôme... C’est à la démobilisation que s’est terminée ma
          collaboration avec lui. Par la suite j’ai travaillé avec un autre grand : Roger Hubert.


          Présent sur plus de 100 films

          1934 – Maria Chapdelaine : de Julien Duvivier avec Jean Gabin
          1935 – La bandera / La grande relève : de Julien Duvivier avec Jean Gabin

                 Golgotha : de Julien Duvivier avec Jean Gabin

                 Veille d' armes : de Marcel L'Herbier avec Annabella
          1936 – Anne-Marie : de Raymond Bernard avec Annabella

                 La belle équipe / Jour de Pâques : de Julien Duvivier avec Jean Gabin
   1   2   3   4   5   6   7